Pour apprendre à piloter, voyager à travers l’Europe, voler de nuit ou vous perfectionner, nos appareils répondront a vos attentes.

L’aéroclub de la Côte des Bar dispose de deux avions aux caractéristiques variées. Ainsi vous pourrez voyager dans le confort du TB-200XL Socata ou encore savourez le paysage que vous propose la visibilité du Robin DR 400.

TB-200XL Socata

Vitesse de vol max. 305 km/h

Distance max. 1540 kms

Passagers 4 personnes

Step 1:

Le TB-20 a effectué son premier vol le 14 novembre 1980 et a été certifié en France le 18 décembre 1981. Le premier client a été livré en mars 1982. Il était à sa sortie le deuxième avion monomoteur en Europe (après le Wassmer Super IV-21 en 1971) à disposer d'un train rentrant et d'une hélice à calage variable. Il est naturellement devenu le principal avion d'entraînement utilisé pour les pilotes désirant passer une qualification professionnelle.

Succès

Le succès de la gamme sera dû à la grande qualité ergonomique de son poste de pilotage, qui était une vraie évolution par rapport à ce qui se faisait à l'époque en aviation légère.

Robin DR 400

Vitesse de vol max. 260 km/h

Distance max. 1395 kms

Passagers 4 personnes

Avion de promenade et voyage

Avion de promenade et de voyage quadriplace, dont la vitesse de croisière est de 220km/h selon le modèle. Son équipement est adapté aux vols V.F.R. de jour et de nuit.

Réputation

Il est très présent encore actuellement dans la plupart des aéro-clubs français, et plus largement en Europe. Cet avion jouit d'une bonne réputation tant pour l'école que pour les voyages.

Depuis le début des années 2000, il existe une version 'Diesel' économique en remplacement des traditionnels moteurs Lycoming dont la consommation devient problématique avec l'envolée du prix de l'essence aviation.

Bienvenue à l'aérodrome
de la Côte des Bar